Mise en Œuvre du projet Grande Muraille Verte au Mali(GMV)
Mise en Œuvre du projet Grande Muraille Verte au Mali(GMV)
Le Mali est confrontée au phénomène de la désertification dont les effets ont fortement affecté l’équilibre des écosystèmes sur environ 51% de son territoire. Les effets ont abouti entre autres à une perte de terre arables et une forte baisse de productivité.
Le Mali a entrepris des activités de lutte dans le cadre du Plan National de Lutte contre la Désertification et l’Avancée du Désert(PNLCD) depuis longtemps et a entrepris divers programmes et réalisations, notamment la Barrière verte. La mise en œuvre de la Grande Muraille verte s’appuiera sur des actions annuelles de reboisement et de consolidations des acquis le long du tracé entre les isohyètes 400mm et 100mm.
La particularité de la « Grande Muraille Verte », qui est une initiative africaine, réside dans l’approche novatrice : tout en créant et consolidant une ligne de défense par des activités de reboisement et d’aménagement, elle va contribuer efficacement au développement intégré des zones rurales écologiques traversées. Les essences exotiques seront utilisées pour les plantations de production de bois en vue de préserver les formations naturelles.
Au plan institutionnel, une coordination nationale autour du ministère en charge de l’environnement sera assurée avec une forte implication des collectivités locales et de la société civile.
Au total le tracé de la Grande Muraille Verte représente un linéaire de 1.825km d’est en ouest.
Le tracé est composé de quatre grands secteurs ‘’homogènes ‘’ (en regard des caractéristiques écologiques, économiques et de la dégradation des terres).
1er secteur : Nioro-Nampala
2ème secteur : Nampala-Tombouctou :
Dans ces deux secteurs, les zones concernées sont des zones pastorales avec une forte influence des transhumances. La grande muraille verte concernera des mises en défens d’espaces forestiers, des aménagements des eaux de surface, localement de petits projets hydro-agricoles et des aménagements de périmètres pastoraux.