Schéma institutionnel

SCHÉMA INSTITUTIONNEL DU MEADD

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD) est structuré autour d’un Cabinet ministériel, d’un Secrétariat Général, de trois (3) agences spécialisées, d’un service chargé de la législation et police environnementales, et des services déconcentrés régionaux :

  • Cabinet ministériel ;
  • Secrétariat Général ;
  • Direction National des Eaux et Forêt (DNEF) ;
  • Direction Nationale de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN) ;
  • Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) ;
  • Agence Nationale de Gestion des Stations d’Épuration du Mali (ANGESEM) ;
  • Agence pour l’Environnement et le Développement Durable (AEDD) ;
  • Cellule de Planification se Statistique (CPS) ;
  • Service déconcentrés et Polices environnementales aux niveaux régionaux et local.

DNEF

La DNEF couver les huit (8) domaines suivants : Eaux, Forêt, Chasses, Conservation des sols, Gestion durable des terres, Parcs nationaux, Aires protégées et Suivi écologique. Elle comprend huit (8) services correspondants aux huit (8) domaines couverts.

DNACPN

La DNACPN couvre tous les domaines et volet relatifs à l’assainissement et à la pollution. Elle comprend deux (2) services : Assainissement et Normes / Contrôle de pollutions et nuisances.

ABFN

L’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA), elle a pour tutelle le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable. Elle a pour Mission la sauvegarde du Fleuve Niger, de ses Affluents et de leurs bassins versants, sur le territoire de la République du Mali et la gestion intégrée de ses ressources.

AEDD

Il est crée un Établissement Public National à caractère Administratif, dénommé Agence de l’Environnement et du Développement Durable, en Abrégé AEDD.

Agence de l’Environnement et du Développement Durable a pour mission d’assurer la coordination de la mise en œuvre de la Politique National de Protection de l’Environnement et de veiller à l’intégration de la dimension environnementale dans toutes les politiques.

ANGESEM

L’Agence Nationale DE Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM) est un Etablissement Public à caractère Administratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière chargée du secteur de l’assainissement collectif des eaux usées. Elle a été créée par Ordonnance 015/P-RM du 28 mars 2007.

OPNBB

En 1972 l’Etat Malien, soucieux de conserver le patrimoine faunique de son pays, a créé une structure autonome dénommée Opération Aménagement du Parc National de la Boucle du Baoulé et de ses Réserves Adjacentes (OPNBB).

En juillet 2001, l’UNESCO inscrit la Réserve de la Biosphère de la Boucle du Baoulé, dans un Projet Régional, dont le but est de conserver, utiliser et soutenir la biodiversité dans six Réserves de Biosphère de l’Afrique de l’Ouest.