Audience au MEADD
Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, M. Mamadou SAMAKE a reçu en audience, le mardi 26 décembre 2023, le tout nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès de l’Ethiopie, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Djibouti et de la Somalie avec résidence à Addis, SE M. Madou DIALLO. En plus de ces pays, il est également Ambassadeur du Mali auprès de l’Union Africaine, du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), de l’ONU Habitat et de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique.
Le ministre SAMAKE a chaleureusement félicité le nouvel ambassadeur pour la confiance placée en lui par SE le Colonel ASSIMI GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat avant de lui conseiller à travailler pour l’intérêt supérieur du Mali et des Maliens.
L’Ambassadeur DIALLO s’est réjoui de cette oreille attentive et a rappelé qu’il ne pouvait en aucune manière prendre les rênes de l’une des plus grandes juridictions de notre pays à l’extérieur avant de venir prendre des instructions et autres préoccupations dont le département entretient d’étroites relations avec le PNUE et l’ONU Habitat.
Dans ces deux domaines, le ministre en charge de l’Environnement a soulevé plusieurs préoccupations dont celles relatives à la Convention de Bamako qui traite des déchets dangereux et à l’utilisation des biodigesteurs pour diminuer l’utilisation du charbon. Sur ces deux questions, le ministre SAMAKE a demandé à l’ambassadeur DIALLO de s’impliquer personnellement pour trouver une solution rapide à toutes les difficultés évoquées. L’ambassadeur a réaffirmé sa totale et entière disponibilité avant de s’engager à tout mettre en œuvre pour l’intérêt supérieur du Mali.