Une délégation des ressortissants de Tenenkou à Bamako, composée de son président Colonel Abdramane Cissé, du chargé des questions de développement Amadou Cissé et du chargé de communication Ousmane Landouré, a rendu une visite de courtoisie à Mme le Ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mme Bernadette KEITA. C’était, hier jeudi 04 février. Objectif : alerter les autorités compétentes sur le danger de l’inondation qui guette la ville depuis plusieurs années.
Dans sa déclaration introductive, le Colonel Abdramane Cissé a salué Mme le ministre Bernadette KEITA pour l’attention qu’elle accorde à ce sujet délicat. Il a, par ailleurs, demandé à Mme le ministre de plaider la cause de Tenenkou à tous les autres décideurs. Quant à Amadou Cissé, ancien ministre et ancien député, il a rappelé que Tenenkou est une zone enclavée à accès difficile. Selon lui, en 2018, la MINUSMA a construit une digue qui, malheureusement, ne peut stopper l’eau en cas de crue ou de grosses pluies. C’est pour toutes ces raisons que les ressortissants de Tenenkou sollicitent une intervention du ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable.
En réponse à ces préoccupations, le Conseiller technique chargé de l’assainissement, Drissa TRAORE a reconnu que le problème de Tenenkou est sérieux. Pour ce faire, il a préconisé de recourir au plan global d’urbanisation de la ville pour réaliser un plan stratégique d’aménagement. Il a également noté que certains partenaires du ministère pourraient être mis à contribution pour trouver des solutions.
Abondant dans le même sens, le directeur national de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, l’Inspecteur général Moussa SISSOKO, a informé les visiteurs du jour qu’en pareil cas, un diagnostic s’impose. Pour ce faire, il a indiqué qu’il appartiendra au ministère de rechercher un fonds d’études pour le cas de Tenenkou. Mais, il a tenu à rappeler que c’est un projet qui demande du temps.
En conclusion, Mme le ministre s’est réjouie de la démarche des ressortissants de Tenenkou et s’est engagée à mobilisée l’ensemble de ses services et de ses partenaires pour trouver une solution à ce problème d’inondation de Tenenkou.
Source : MEADD