5èmeréunion du comité de pilotage du Programme « Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Changements Climatiques » (ASNaCC) : Le PNUD et la GIZ engagés à accompagner le Ministère de l’Environnement

Le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Bernadette KEITA, a présidé, le mercredi 03 février 2021, dans la salle de conférence du patronat, la 5èmeréunion du Comité de pilotage du Programme « Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Changements Climatiques » (ASNaCC). C’était en présence du Directeur général de l’AEDD, des partenaires techniques et financiers dont la GIZ et le PNUD et plus autres invités de marques.
Au regard des enjeux mondiaux, face aux changements climatiques, à l’échelle de notre pays, la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur les Changements climatiques s’est concrétisée par l’élaboration de la Politique nationale sur les Changements climatiques en 2011, suivie d’une stratégie nationale de Changements Climatiques, en cours d’exécution.
C’est dans ce contexte, a rappelé le Ministre Bernadette KEITA, que l’ASNaCC a été initié par le Gouvernement du Mali, la République Fédérale d’Allemagne et le PNUD.
Pour les perspectives 2021, le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable a fixé le cap : sensibilisation des décideurs et cadres de haut niveau sur les changements climatiques, la budgétisation et le financement climatique ; intégration des changements climatiques dans le curriculum de l’enseignement secondaire général ; poursuite de la mise en œuvre des activités facilitant l’accès aux informations climatiques ; poursuite des appuis au Fonds Climat Mali ; consolidation des mesures d’adaptation et capitalisation des résultats.
Après avoir invité à un examen approfondi des documents, Mme le Ministre a salué l’Allemagne pour son appui technique et financier à travers la GIZ, le PNUD et tous les autres partenaires qui accompagnent la politique nationale de protection de l’environnement au Mali.
Prenant la parole, M. Hartmut de la GIZ s’est félicité de la qualité exceptionnelle du partenariat que sa structure entretient avec le ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable. Et de rassurer Mme la ministre de l’accompagnement sans faille de la GIZ à ses côtés pour relever les défis.
Quant à la représentante du PNUD, Adam Coulibaly, elle a mis l’accent sur les projets financés par le programme et qui ont contribué à lutter efficacement contre la pauvreté tout en améliorant les conditions de vie des femmes et des enfants.
Source : MEADD