Face à l’agression des forêts et au problème de l’assainissement au Mali, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Bernadette Kéita s’est entretenue, vendredi dernier, à Mopti, avec les responsables des structures déconcentrées de son département au nord et au centre du pays. Après avoir décelé plusieurs difficultés, qui entravent la bonne marche de leurs missions, elle a rassuré quant à l’engagement du gouvernement de ne ménager aucun effort pour trouver des solutions idoines aux questions prioritaires.
Manque d’effectif, insécurité, incivisme des populations, insuffisance d’engins roulants, enclavement, absence de plan d’aménagement, occupations illicites et morcellement des forêts classées, manque de dépôt de transit et de décharge finale, insuffisances de crédits de fonctionnement… sont, entre autres, les difficultés soulevées par les directeurs régionaux des Eaux et Forêts et ceux de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances, en poste au nord et au centre du pays. En l’occurrence ceux de Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudéni et Mopti.
C’était lors de leur rencontre, vendredi dernier, au Conseil régional de Mopti, avec le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Bernadette Kéita. Laquelle s’est montrée très sensible à ces préoccupations. Et de poursuivre avec un langage franc et teinté d’espoir. « Les forêts sont menacées de disparition. Il faut qu’on travaille ensemble pour faire des résultats probants d’ici la fin de la transition. Les difficultés sont énormes, mais nous allons voir comment trouver des solutions. Nous ne pouvons pas dire que nous allons tout résoudre, mais nous allons mettre l’accent sur les priorités », a-t-elle assuré tout en demandant aux agents des Eaux et Forêts de collaborer avec les populations afin d’avoir leur confiance pour relever les défis, dont la plupart sont liés au changement climatique.
Concernant la question de l’assainissement, elle a indiqué prendre acte. «Nous ne pouvons pas tout promettre, mais nous avons tout noté et mon département ne ménagera aucun effort pour accompagner ses structures déconcentrées », a déclaré Bernadette Kéita. Avant d’inviter les collectivités à accompagner les directions régionales de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances.
Il faut noter que la ministre Bernadette Kéita, accompagné du gouverneur de Mopti Abass Dembélé, a également échangé avec des responsables de la MINUSMA et des FAMA à Mopti. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre les deux forces militaires et les services régionaux du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable. La question de l’insécurité au nord et au centre du pays était notamment au cœur des échanges.
Sources L’Indépendant