Dans le cadre du renforcement des capacités des structures sanitaires à faire face à la pandémie du Coronavirus, le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mme Bernadette Kéïta, a présidé la cérémonie de dons d’équipements médicaux offerts par le Programme GEDEFOR (gestion décentralisée des forêts). C’était le lundi 4 janvier 2021 dans la cour du projet à Sotuba en présence de la ministre de la Santé et du développement social, Dr Fanta Siby et des représentants des structures bénéficiaires.
Composé de 14 respirateurs, de 100 thermo flash et de 800 cartons de 50 paquets de masques chirurgicaux, le coût de la donation est estimé à un peu plus de 400 millions de nos francs.
Pour Mme Bernadette Kéïta, l’année 2020 a été marquée par l’apparition de la maladie à Coronavirus qui a ébranlé le monde entier. En plus des mesures préventives prises, poursuit-elle, le gouvernement du Mali a invité les partenaires techniques set financiers, à travers diverses coopérations à apporter un appui conséquent au peuple malien. C’est dans ce cadre que l’ambassade de Suède, à travers le programme de gestion décentralisée des forêts, Phase III/ Promotion des chaines de valeurs agricoles (GEDEFOR III/PCVA). Il intervient dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, soit 19 cercles, 69 communes et 1 189 villages pour une population bénéficiaire de 2,5 millions d’habitants.
Mme Bernadette Kéïta a rappelé que 4 770 kits de lavage des mains avec l’eau de javel et gel hydro alcoolique et 25 790 cartons de savon à base de beurre de karité ont été distribués dans toutes les zones d’intervention.
Ces équipements permettront de renforcer la prévention, la lutte contre la pandémie et les capacités techniques médicales des hôpitaux de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Kita, Kati, Dioïla et Bougouni et des centres de santé de référence de Bafoulabé, Kéniéba, Kadiolo, Barouéli et Bandiagara. Recevant ce don des mains de son homologue de l’environnement, le ministre de la Santé a exprimé toute la joie qui l’anime car, dit-elle, ces équipements viennent à point nommé car le nombre de malades dus à la Covid augmente. Elle a, par ailleurs, salué Mme Bernadette Kéïta pour son sens élevé de la solidarité gouvernementale et a promis que bon usage sera fait du don reçu.