Passation de pouvoir au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable

L’ambiance était autant cordiale qu’émotive dans la salle de réunion du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, ce mardi 07 mai 2019 lors de la passation de pouvoir entre le ministre sortant, Mme Keïta Aïda M’Bo et le nouveau chef du département, M. Housseini Amion Guindo. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du cabinet et de l’ensemble des responsables des services rattachés.

« Au moment où je m’apprête à quitter mes fonctions du MEADD, je suis aujourd’hui animée d’un profond sentiment d’humilité face à la lourde responsabilité que le Président de la République et le Premier ministre m’avaient fait l’honneur. Je tiens à les remercier et les assurer de l’engagement ferme qui m’a animé à honorer cette confiance par chaque acte que j’ai eu à poser dans ce ministère, pour le développement effectif du secteur de l’environnement afin que ce secteur puisse pleinement jouer son rôle de levier dans le développement de notre pays ». C’est en ces termes que le ministre, Keïta Aïda M’Bo s’est adressée à son successeur et à ses « désormais » anciens collaborateurs lors de sa prise de parole.

Elle a ensuite retracé le chemin parcouru ensemble ces dernières années avec toutes les parties prenantes du secteur n’aura pas été toujours facile. Mais l’intérêt commun qui a guidé nos actions, nous a galvanisé certainement vers l’atteinte de l’objectif d’un développement durable et accéléré de ce secteur, souligne-t-elle.

Le ministre Keïta Aïda M’Bo a remercié  ses anciens collaborateurs votre accompagnement dans la loyauté, la cordialité et la convivialité qui on a permis de réaliser des résultats certes modestes mais importants, avant de les inviter à accompagner le nouveau ministre avec le même esprit d’engagement et de responsabilité pour la réussite de la réforme du secteur voulu par le Président de la République.

 

« L’efficacité de votre action sera appréciée à travers l’amélioration substantielle de la contribution de ce secteur à la transformation de l’économie malienne et de notre cadre de vie, conformément à la vision du Président de la République », avertit-elle. La qualité de cette contribution, dont tous les maliens bénéficieront, y compris chacun d’entre nous, sera principalement fonction de la rigueur, la créativité, le patriotisme que vous mettrez dans chacun de vos actes, selon le ministre Keïta Aïda M’Bo. Elle dit compter sur tous pour que chacun soit un exemple qui inspirera au-delà du secteur de l’environnement. « Investissez toutes vos forces, toute votre détermination pour arriver à ce résultat avec le Ministre Guindo », conclu-t-elle.

A sa suite, le nouveau ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Housseini Amion Guindo, a remercié son prédécesseur pour le service rendu à la nation. « Nos rapports ont toujours été des meilleurs quand nous étions encore collègues dans le gouvernement », a-t-il rappelé. En évoquant l’époux Keïta du ministre sortant, M. Nancoma qui fut le premier à occuper la tête de ce département sous sa dénomination actuelle, il dira que cette famille sera une source d’inspiration pour lui dans la conduite des affaires. « C’est une bonne équipe qui fait un bon ministre », selon Housseini Amion Guindo. C’est pourquoi il a sollicité l’accompagnement de toute l’équipe du département, afin de réussir la mission qui lui ai confiée. En rappelant le contexte de crise multi-dimentionnelle dans lequel le présent gouvernement a été formé, le ministre Guindo a jugé impératif, la maîtrise des questions environnementales qui sera un levier pour la recherche de solutions de sortie de crise.  Sans aucune prétention de se substituer aux acteurs, il s’est au contraire confié à eux, pour relever ensemble les nombreux défis qui attendent. C’est sur cette note d’espoir que le ministre Keïta Aïda M’Bo a été accompagné à sa voiture par son successeur et l’ensemble des membres du cabinet.

Source : Cellule de communication du MEADD

 

 

Pocket