Le Premier ministre préside la Journée des Migrants à Sikasso

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA a présidé, ce vendredi 22 décembre 2023 dans la salle de conférence du gouvernorat de la région de Sikasso, la Journée des Migrants en présence des ministres en charge des Maliens établis à l’extérieur, M. Mossa Ag ATTAHER et de l’environnement, M. Mamadou SAMAKE.
Dans son discours d’ouverture, le Chef du Gouvernement a invité la jeunesse à ne compter que sur elle-même et de croire aux potentialités du pays. Après la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, M. Mamadou SAMAKE a animé un panel de haut niveau sur le thème : « Mobilités humaines et changements climatiques ». Particulièrement à l’aise sur ce thème, le ministre SAMAKE a entretenu l’assistance sur les liens et les enjeux entre la migration et les changements climatiques.
Pour le ministre SAMAKE, les changements climatiques contribuent à la diminution des ressources naturelles que se disputent les populations. Et d’ajouter que quand les ressources diminuent, les tensions augmentent entre les populations.
Pour y remédier, le ministre a rappelé des mécanismes et des opportunités de financement des activités génératrices de revenu principalement au bénéfice des femmes et des jeunes.